Face à l'urgence climatique, il devient primordial que nous, spécialistes du web, cherchions des solutions pour diminuer l'impact environnemental du numérique. Ainsi, avec l'agence artishoc nous avons pu travailler sur deux axes : l'adaptation (du design et de la technologie) et l'éducation (informer nos clients et prospects).
D'abord, il s'agissait, dans un post LinkedIn de type "carrousel" d'informer sur la pollution numérique. Il fallait donc :
‣ Trouver des sources fiables sur l'impact du numérique.
‣ Mettre en forme ces chiffres pour capter l'attention des utilisateurs LinkedIn.
‣ Reprendre la charte de l'agence et l'adapter pour une version "green"
D'abord, il s'agissait, dans un post LinkedIn de type "carrousel" d'informer sur la pollution numérique. Il fallait donc :
‣ Trouver des sources fiables sur l'impact du numérique.
‣ Mettre en forme ces chiffres pour capter l'attention des utilisateurs LinkedIn.
‣ Reprendre la charte de l'agence et l'adapter pour une version "green"






Le but n'était pas seulement d'informer sur une réalité inquiétante, mais bien de donner des conseils et de montrer là où nous, concepteurs numériques, pouvions intervenir. Le choix d'un deuxième post orienté "Comment concevoir un site éco-responsable" était donc évident.
Cette fois-ci le travail de recherche était interne, entre les connaissances du directeur artistique et celles des développeurs.
Cette fois-ci le travail de recherche était interne, entre les connaissances du directeur artistique et celles des développeurs.
L'idée était de donner des conseils sous la forme de "DON'T / DO" pour éviter un bla-bla technique nébuleux qui risquait de perdre les "non-spécialistes".


















Outils utilisés : Illustrator x Canva